pompe-a-chaleur.jpg

vendredi 20 juillet 2018

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?


Réduire le montant de sa facture de chauffage est le souhait de bon nombre de ménages français. Pour ce faire, une solution intelligente existe sur le marché depuis quelques années : la pompe à chaleur (PAC). 

Elle utilise la chaleur présente naturellement dans l’environnement pour chauffer ou rafraîchir son intérieur. Selon vos besoins, plusieurs modèles aux fonctionnalités diverses sont disponibles. Énergies Équipements fait le point pour vous.

À chaque besoin sa pompe à chaleur

Il est d’usage de catégoriser les pompes à chaleur en fonction de leur source froide (là où la chaleur est extraite) et de leur source chaude (là où la chaleur est réinjectée) :

  • les PAC aérothermiques prélèvent la chaleur présente dans l’air
    - PAC air/air
    - PAC air/eau
  • les PAC géothermiques prélèvent la chaleur présente dans le sol
    - PAC eau/eau

Si vous hésitez entre l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou la pose d’une PAC eau/eau, ces quelques éléments de réponse pourront certainement vous guider vers la solution qu’il vous faut.

La PAC air/eau

La pompe à chaleur air/eau vous permet de profiter d’une ressource inépuisable et gratuite : l’air. Ce dispositif retiendra les calories contenues dans l’air et les transformera en chaleur pour chauffer l’eau qui alimentera vos radiateurs ou votre plancher chauffant.

Aspects à prendre en compte avant d’opter pour une pompe à chaleur air/eau :

  • adaptable à toutes les installations de chauffage fonctionnant à l’eau chaude
  • convient à tous types de logements (maisons, appartements neufs ou anciens) disposant d’un minimum d’espace extérieur
  • génère un rendement important (70% de la chaleur dont vous avez besoin pour vous chauffer, ou pour votre eau chaude sanitaire, sera produite grâce à l’air extérieur)
  • consomme de l’électricité (bien analyser la puissance nécessaire et ne pas surconsommer de l’électricité)
  • elle peut être soumise au crédit d’impôt visant à vous faire profiter d’aides financières
  • peut être réversible et rafraîchir l’air en été

La PAC eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau, quant à elle, prélève la chaleur présente sous forme de calories dans les nappes phréatiques pour les restituer dans le circuit d’eau chaude de votre appareil de chauffage (réseau de radiateurs par exemple). 

Contrairement aux autres modèles, la pompe à chaleur eau/eau est beaucoup plus performante sur le long terme. En effet, quelle que soit la température extérieure, la PAC eau/eau fonctionne parfaitement puisque la température du sol est beaucoup plus stable que la température de l’air durant l’année. 

Aussi, à la différence des pompes à chaleur air/eau qui doivent être combinées à un chauffage d’appoint en cas de grand froid, la PAC eau/eau peut complètement remplacer votre ancien système de chauffage. 

À noter : La pompe à chaleur eau/eau peut fonctionner de manière réversible. Elle pourra ainsi devenir un climatiseur en été, en prélevant la fraîcheur des calories contenues dans l'eau. 
Malgré tous ces avantages, il ne faut pas négliger l’investissement financier que représente l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau ; en plus de la nécessité de disposer d’une surface importante. 
Concernant le financement, il est là encore possible de faire appel au crédit d'impôt


Vous souhaitez réduire considérablement le montant de votre facture de chauffage ainsi que votre empreinte écologique ? Optez pour la pose d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ! Énergies Équipements près de Strasbourg (68 - Alsace) pourra vous fournir un devis gratuit détaillé dans les meilleurs délais.