protection-environnement.jpg

vendredi 27 avril 2018

Tout savoir sur la nouvelle taxe « fluides frigorigènes HFC »

Dans le cadre du nouveau Plan Climat mis en place par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, une nouvelle taxe concernant les fluides frigorigènes HFC (hydrofluorocarbures) a été mise en place.

Censée réguler l’usage des fluides frigorigènes fréquemment employés dans les secteurs du transport, de la logistique, de la climatisation et de la réfrigération, elle a pour but de limiter les dommages causés à la planète.
Énergies Équipements fait le point pour vous.

Qu’appelle-t-on des fluides frigorigènes ?

Avant d’expliquer cette nouvelle réglementation, il est important de bien définir les fluides frigorigènes HFC. Ce sont des substances permettant aux systèmes frigorifiques de bien fonctionner. Utilisées dans l’ensemble des systèmes de production de froid à savoir la climatisation, la réfrigération, la congélation, les pompes à chaleur, etc., ces substances impactent aussi bien les professionnels du marché que les consommateurs souhaitant profiter d’équipements sécurisés.

Quels fluides frigorigènes HFC privilégier ?

L’objectif principal de cette taxe est de remplacer progressivement les installations de production de froid classiques par des équipements utilisant des substances plus vertueuses, sans impact néfaste sur l’effet de serre. Pour ce faire, Énergies Équipements préconise de choisir des appareils fonctionnant avec un fluide frigorigène à faible Pouvoir de Réchauffement Global. Plus le PRG d’un fluide est élevé, plus ce fluide favorise le réchauffement climatique.

Et le client, dans cette histoire ?

En optant, par exemple, pour un climatiseur utilisant le fluide frigorigène R32, vous réaliserez des économies d’énergie. En effet, alors qu’un climatiseur traditionnel produit 3 calories pour 1 kw consommé, le climatiseur R32 produit 4 calories pour 1 Kw consommé. Soit un gain de 30 % d’efficacité !

Les conseils d’Énergies Équipements

La gamme Confort Plus Bluevolution FTXP K3 Daikin proposée par Énergies Équipements est connue pour allier performances énergétiques et respect de l’environnement.

N’hésitez pas à contacter l’entreprise pour en apprendre davantage sur les modèles adaptés à votre situation. Energies Equipements est en effet spécialisée dans les solutions de climatisation (climatiseurs, pompes à chaleur) et de réfrigération (chambres froides, meubles frigorifiques).